À l’heure où la reconquête de notre souveraineté alimentaire est une nécessité, les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) favorisent la relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation sur les territoires, en soutenant notamment l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou l’utilisation des produits locaux dans les cantines. Les PAT jouent un rôle essentiel pour accélérer la transition agricole et alimentaire en rapprochant producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales et consommateurs.
Dans la Charte du Parc de l’Aubrac, le soutien à une agriculture de qualité et la valorisation des spécificités alimentaires du territoire sont des éléments structurants intégrés à sa stratégie territoriale de développement.
Dès sa préfiguration, le Parc, encouragé par ses partenaires (DRAAF Occitanie, Régions, Chambres d’agriculture, DDETSPP de l’Aveyron) s’est déjà progressivement engagé dans une démarche de Projet Alimentaire Territorial (année 2018).
Après une première labellisation « PAT niveau 1 » (2021-2024), le Parc a déposé une demande de labellisation de niveau 2 en février 2025. Pour poursuivre les actions engagées lors de la première période de labellisation, 5 axes de travail sont proposés :
Les travaux menés dans le cadre du Projet alimentaire territorial sont coordonnés avec les démarches similaires mises en œuvre par le Département de la Lozère, Saint-Flour Communauté et les autres PAT de l’Aveyron (Ouest Aveyron Communauté, Rodez Agglomération, Parc naturel régional des Grands Causses et Conseil départemental de l’Aveyron).